Actualités

L’Étiquetage des pneumatiques en Europe

etiquette-pneu-europeÉtiquetage des pneus en Europe

RèGLEMENT (CE) N° 1222/2009

À compter du 1er novembre 2012, un nouveau règlement en matière d’étiquetage des pneus sera mis en place afin d’aider à promouvoir une conduite plus sûre, plus économique et plus écologique en Europe.

Les nouvelles étiquettes indiqueront les performances du pneu à 3 niveaux : freinage sur sol mouillé, bruit de roulement externe et résistance au roulement.

ADHÉRENCE SUR SOL MOUILLÉ BRUIT DE ROULEMENT EXTERNEetiquette pneu europe2.png

  • 7 classes allant de la meilleure adhérence sur sol mouillé (A) à la moins bonne adhérence sur sol mouillé Le rôle principal d’un pneu est d’assurer la sécurité et ce, en toutes circonstances.
  • L’adhérence sur sol mouillé est l’une des performances les plus importantes, car elle reflète la capacité d’un pneu à s’arrêter sur un revêtement mouillé.
  • L’effet peut varier en fonction du véhicule et des conditions de conduite.

Cependant, en cas de freinage à pleine puissance, la distance de freinage d’un jeu complet de pneus de classe A peut être plus courte de 30 % par rapport à celle d’un jeu complet de pneus de classe G.

EFFICACITÉ EN CARBURANT

etiquette-pneu-europe3

  • 7 classes allant d’une efficacité maximale (A) à une efficacité minimale La résistance au roulement d’un pneu est l’un des facteurs qui influent sur l’efficacité en carburant d’un véhicule motorisé.
  • La résistance au roulement est due au fait qu’un pneu se déforme en tournant, ce qui provoque des pertes d’énergie sous forme de chaleur. Plus la déformation est importante, plus la résistance au roulement du pneu est élevée, et plus il faut de carburant pour faire avancer le véhicule.
  • En d’autres termes, une diminution de la résistance au roulement permet de réduire la consommation de carburant et se traduit donc par des émissions, notamment de CO2, plus faibles pour le véhicule.

L’effet varie en fonction du véhicule et des conditions de conduite. Cependant, un camion équipé d’un jeu complet de pneus de classe A peut parvenir à réduire sa consommation de carburant de 20 %* par rapport à un autre équipé d’un jeu complet de pneus de classe G.

BRUIT DE ROULEMENT EXTERNE

etiquette pneu europe4.pngLe bruit dû à la circulation est une nuisance environnementale importante.

Il est déterminé par l’intensité de la circulation, le type de véhicule, le style de conduite et l’interaction pneu-route.

Les niveaux de bruit de roulement externe sont répartis en 3 catégories, mesurés en décibels (dB) et comparés avec les nouveaux seuils de bruit de roulement externe qui entreront en vigueur dans l’Union européenne d’ici 2016.

Le pictogramme de bruit indique la catégorie, tandis que la flèche qui se trouve à côté affiche le niveau de puissance sonore en valeur absolue.

 

etiquette-pneu-europeonde

Veuillez noter que le bruit de roulement externe d’un pneu n’est pas lié au bruit à l’intérieur du véhicule.

Obligation:

À compter du 1er novembre 2012, un nouveau règlement en matière d’étiquetage des pneus sera mis en place afin d’aider à promouvoir une conduite plus sûre, plus économique et plus écologique en Europe. Les nouvelles étiquettes indiqueront les performances du pneu à 3 niveaux : freinage sur sol mouillé, bruit de roulement externe et résistance au roulement. Veuillez noter que le bruit de roulement externe d’un pneu n’est pas lié au bruit à l’intérieur du véhicule. Règlement (CE) n° 1222/2009 * Source : Analyse d’impact de la Commission européenne SEC (2008) 2860. Le Règlement exige que, pour les pneus* produits après le 30 juin 2012 et commercialisés dans l’UE à partir de novembre 2012, la documentation promotionnelle technique indique le niveau de résistance au roulement, d’adhérence sur sol mouillé et de bruit de roulement externe. * Certains pneus ne sont pas concernés, comme les pneus rechapés, les pneus professionnels non routiers et les pneus cloutés.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s