Actualités

GOODYEAR annonce un cerveau dans ses pneus 

Au Salon automobile de Genève, le fabricant a levé le voile sur un pneu qui pourra entre autres prévenir le conducteur d’un risque d’éclatement.

IntelliGrip Urban, tel est le nom du pneu développé par l’Américain Goodyear et présenté au Salon de Genève sur son stand. Etienne Besnoin, du centre de recherche et développement de Goodyear au Luxembourg, rappelle qu' »Aujourd’hui, le pneu est déjà capable d’envoyer des informations sur le niveau de pression ».

Très bien, mais que prévoit le 3ème fabricant mondial pour l’avenir ?

Des puces dans le caoutchouc

Et l’ingénieur d’ajouter que « Demain, il communiquera aussi, grâce à des puces électroniques implantées directement dans le caoutchouc, sur son usure, la présence de coupures ou des risques d’éclatement ». Par la suite, reprend Le Parisien, si la chaussée est couverte de neige, d’eau ou d’huile, la conduite pourra être adaptée en conséquence.

M. Besnoin ajoute, cerise sur le gâteau, que « Ces informations pourront remonter jusqu’au conducteur, mais aussi aux véhicules situés derrière lui ».

Un autre prototype révolutionnaire présenté

Un ballon de foot ? Non, un pneu sphérique. Et qui a la propriété, tenez-vous bien, de repérer lui-même l’endroit de la coupure, et de commencer la phase de cicatrisation. Grâce à une intelligence artificielle située au centre de cette sphère, la forme de la gomme est en mesure de s’adapter, là où la coupure s’est formée.

https://youtu.be/KAdw09M-F-g

Egalement, les capteurs seront capables de pressentir les changements du climat, et ainsi s’y adapter pour optimiser l’efficacité.

Catégories :Actualités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s