Actualités

80 km/h sur les routes à deux voies, c’est fait !

Le gouvernement va confirmer en 2018 le passage des routes sans séparation physique à 80 km/h. La baisse du taux d’alcoolémie a, en revanche, été ajournée.

PAR JACQUES CHEVALIER

Modifié le 01/12/2017 à 08:23 – Publié le 01/12/2017 à 07:04 | Le Point

La Sécurité routière est l’un des exercices favoris des gouvernements. Celui d’Édouard Philippe, dont dépend directement le dossier, n’y échappera pas pour cette nouvelle mandature. Le consistant train de mesures (22 qualifiées de « fortes » et 33 complémentaires) prises le 2 octobre 2015 est resté vivace dans les esprits, semant parfois une forme de rébellion comme celle des motards, toujours prompts à se mobiliser.

Précisément, c’est d’eux ou des chauffeurs routiers que le gouvernement redoute le plus les réactions lors du Conseil interministériel de sécurité routière. Celui-ci devait se tenir cette semaine, il a été reporté à janvier prochain. Mais les décisions viennent d’être arbitrées par Matignon qui avancera sur la pointe des pieds pour les annoncer début 2018 avec une mesure phare et une autre reportée par crainte d’un rejet global de l’opinion. Sans attendre, les voici :

80 km/h sur route, adopté : selon nos informations, et parmi les quelques pistes de travail qui restent à ce Comité interministériel de sécurité routière (CISR) qui ne fait qu’entériner les travaux réalisés en amont, le 80 km/h sur route sera adopté en 2018 et présenté comme la décision capitale.

Cette limitation abaissée de 10 km/h sera circonscrite aux seules routes bilatérales, c’est-à-dire celles ne présentant pas de séparation centrale (rail ou muret) entre les deux voies. Autant dire l’essentiel du réseau hors voies rapides et autoroutes.

Longtemps, les membres et experts du CNSR, qui ont planché sur le train de mesures à soumettre au CISR qui les entérinera, ont hésité entre étendre la mesure à l’ensemble du territoire ou la circonscrire aux seules zones dangereuses. Dans ce second cas, la décision d’abaisser les limitations aurait relevé des départements.

Une mesure « de compensation », qui aurait consisté à relever à 100 km/h des tronçons jugés plus sûrs, a également été abandonnée. Le comité craignait une confusion des messages et Matignon a tranché en faveur de la mesure généralisée. Autre avantage, elle ne nécessitera ainsi qu’un changement limité des panneaux de rappel de limitation qu’il faudra actualiser, un délai qui permettra aussi aux éditeurs de cartes GPS de mettre à jour leurs données.

L’idée du 80 km/h sur route, qui se pratique déjà dans certains pays (Suisse, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Danemark et même… en France par temps de pluie ou pour les permis probatoires) se justifie, selon ses promoteurs, par la baisse induite de la gravité des accidents et de la pollution, et un trafic estimé plus fluide. Toutes choses qui sont contestées fermement par d’autres spécialistes avec des arguments étayés comme ceux de l’association 40 Millions d’automobilistes qui constate qu’en Angleterre il y a moitié moins d’accidents avec une vitesse limitée à 97 km/h sur route. Les services du Premier ministre, qui ont longtemps tergiversé sur cette mesure, l’ont choisie, car ils pensent que l’opinion est déjà préparée à cette éventualité.

« C’est une mesure qui devrait passer avec les explications nécessaires, dit un proche du dossier, car, dans les faits, de nombreux endroits du réseau ne permettent pas de rouler à cette allure. ».

La suite …http://www.lepoint.fr/automobile/securite/80-km-h-sur-les-routes-a-deux-voies-c-est-fait-01-12-2017-2176480_657.php

Catégories :Actualités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s