Actualités

Dépliant – Conseils de sécurité aux passages à niveau

Source : https://www.aftri.com/

L’IRU, l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) et Operation Lifesaver Estonia (OLE) ont publié le 3 mai 2016 un dépliant sur la sécurité aux passages à niveau afin de sensibiliser les chauffeurs routiers professionnels et de réduire le nombre d’accidents associés à ces interfaces cruciales entre les infrastructures routières et ferroviaires.

Les événements récents en France 🇫🇷 le remettent au goût du jour.

Conseils de sécurité aux passages à niveau.pdf — PDF document, 9870 kB (10107686 bytes)

« Un passage à niveau constitue une interface entre l’infrastructure routière et l’infrastructure ferroviaire.

Selon la Convention sur la circulation routière de la CEE-ONU de 1968 et le Code de la route, les trains ont la priorité, alors que les usagers de la route et les piétons doivent se conformer à la signalisation routière et autres signaux lumineux ou sonores, afin de franchir le passage à niveau en sécurité et ainsi prévenir toute collision imputable à une utilisation abusive ou à un comportement inapproprié susceptibles de mettre en danger les voyageurs et personnel à bord des trains et d’autres usagers.

L’utilisation d’un passage

à niveau est sûre pour autant que les usagers le franchissent dans le respect des règles. Néanmoins des risques subsistent et les conséquences d’une collision entre un train et un véhicule utilitaire peuvent être dramatiques.

Le transport de marchandises et de voyageurs, sur la route comme sur le rail, ont connu un essor remarquable au cours des dernières décennies, ce qui accroît également les risques de collision aux passages à niveau.

C’est pourquoi l’IRU et l’UIC, deux associations mondiales de la route et du rail, ont décidé, aux côtés d’Operation Lifesaver Estonia, d’unir leurs forces pour sensibiliser davantage les professionnels du transport aux enjeux de la sécurité aux passages à niveau.

Ces conseils de sécurité ne couvrent pas toutes les situations rencontrées par les conducteurs de véhicules professionnels, mais ils leur permettront de mieux intégrer les comportements qui contribuent à éviter des risques de collision. »

http://www.iru.org/ http://www.uic.org http://www.ole.ee/en/

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s