Actualités

« Y’a pas photo, ça GAZ chez IVECO !!! »

GNV : Un Iveco Stralis NP relie Londres à Madrid avec un seul plein

Rappelons que les italiens ont depuis trés longtemps misé sur le gaz naturel. Le pays est trés bien pourvu en stations services équipées. Alors, Plein gaz!

Le constructeur italien annonce qu’un de ses Stralis NP 460 a couvert la distance Londres-Madrid sans avoir eu besoin de se ravitailler en carburant sur le trajet.

D’après Iveco, c’est tout simplement le plus long parcours jamais réalisé avec un seul plein de GNL (gaz naturel liquéfié).

L’objectif était de démontrer la fiabilité et la rentabilité des véhicules au gaz naturel pour le transport routier national et européen :

« L’année dernière, nous avons traversé le Royaume-Uni du Nord au Sud avec un seul plein à bord d’un Stralis NP de 400 ch, mais cette fois nous avons voulu placer la barre encore plus haut. C’était l’occasion de prouver à quel point le Stralis NP est performant et mettre notre moteur de 460 ch à l’épreuve », indique Martin Flach, Directeur des carburants alternatifs chez Iveco.

1 728 km pour plein de GNV de 1200 litres

Capture-d¹écran-2018-10-30-à-12.43.50

Parti de la capitale britannique, le tracteur 4×2 Stralis NP a été équipé d’une remorque cargo à trois essieux, portant l’ensemble total à 30 t.

Après une courte traversée en ferry de Douvres à Calais, il a parcouru 1 728 km sans refaire le plein, dépassant les 1 600 km d’autonomie annoncés par Iveco sur la plaquette commerciale du véhicule. « Nous avons fait le plein avant de quitter Londres, et quand nous avons dû nous arrêter pour ravitailler, c’était à Madrid deux jours et demi plus tard », précise Martin Flach.

Malgré un trafic dense du côté britannique, un fort vent de face en France et un tronçon espagnol vallonné, le Stralis NP a enregistré une consommation moyenne impressionnante de 22,6 kg/100 km. « Cela équivaut à une impressionnante économie de carburant GNL d’environ 220 € pour le voyage aller, soit 40 % par rapport au diesel », précise le constructeur italien. 

Rappelons aussi qu’un moteur au GNV nécessite moins d’entretien par contre il interdit la circulation dans certains tunnels et sur le périférique parisien par exemple.

À noter qu’avant le voyage,  les équipes d’Iveco avaient soigneusement planifié le parcours avec MyBestRoute.

Développée par Michelin pour les clients Stralis NP, cette application permet aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte de choisir l’itinéraire optimal pour n’importe quel trajet en Europe, incluant les stations de ravitaillement GNL et l’estimation du coût total du trajet pour les camions à motorisation diesel et gaz naturel. 

Source : FranceRoute

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s