Actualités

Nouvel Actros : les innovations au service de la conduite

Réduire sa consommation grâce au Predictive Powertrain Control.

the-new-actros-roadstars-visited-the-designers-300-01Au cours de ces trajets, le régulateur de vitesse anticipatif amélioré permet une consommation, en rase campagne,  jusqu’à 5 % inférieure à celle du modèle précédent.

Ce système utilise, outre la localisation par satellite, des cartes routières numériques précises. Celles-ci contiennent désormais non seulement des données sur la topographie, mais aussi le tracé exact des virages, la forme géométrique des croisements et giratoires en dehors des autoroutes, ainsi que les panneaux de circulation et les limitations de vitesse sur le trajet.

C’est ainsi que Predictive Powertrain Control optimise la conduite, non seulement dans les montées et descentes, mais aussi sur les trajets sinueux où le régulateur de vitesse ne fonctionnait pas parfaitement jusqu’à présent.

« On évite ainsi des accélérations, des changements de vitesse et des freinages inutiles.

Ce qui économise le carburant et me facilite le travail comme chauffeur », déclare Markus Wolf.

Nouveauté mondiale – conduite partiellement automatisée.

sans-titre.png

Le nouveau Active Drive Assist, une nouveauté mondiale sur un camion de série. Ce système offre une conduite partiellement automatisée dans toutes les plages de vitesse.

Il vient en aide au chauffeur et peut freiner, accélérer et conduire de manière autonome. Ce qui améliore la sécurité et réduit le stress plus particulièrement sur les autoroutes et les voies rapides.

L’Active Drive Assist apporte plus de confort au chauffeur et le rend plus détendu au volant.

  • Le système freine le nouvel Actros quand il se rapproche de trop du véhicule précédent et réaccélère jusqu’à la vitesse autorisée.
  • Il le maintient aussi activement sur sa trajectoire dans toutes les plages de vitesse.
  • À l’aide d’une caméra, le système s’oriente grâce aux marquages latéraux de la chaussée.

La sécurité est primordiale.

Même lorsque le chauffeur a désactivé l’Active Drive Assist et que le camion risque de quitter sa voie, le chauffeur est averti par un signal optique et sonore, et le véhicule est remis sur sa trajectoire par action sur le volant grâce à une nouvelle fonction : le Lane Departure Protection.

Le MirrorCam de série :

Au lieu des rétroviseurs principaux et grand angle, la MirrorCam fonctionne entièrement avec des caméras numériques et des écrans.

mirorLes caméras sont installées à droite et à gauche, à la base du toit.

Les images enregistrées sont affichées sur deux grands écrans montés dans la cabine sur les montants avant. Effet secondaire agréable : sans les traditionnels rétroviseurs extérieurs, le chauffeur a une vue dégagée, son champ de vision s’élargit. Énorme avantage dans les giratoires et les croisements.

Plusieurs fonctions auxiliaires de la MirrorCam assistent le chauffeur.

Dans les virages l’image se déplace au fur et à mesure sur l’écran intérieur à la courbe et le chauffeur a toujours une vue d’ensemble de son convoi – une amélioration notable par comparaison avec les rétroviseurs classiques.

Dans la conduite en ligne droite, des lignes de distance indiquent l’écart exact avec les véhicules qui suivent. Une visualisation spéciale des manœuvres donne au chauffeur une meilleure vue d’ensemble : la partie supérieure de l’affichage montre les abords directs du véhicule, la partie inférieure les abords plus éloignés.

Si l’assistant de changement de direction est monté, l’écran de la MirrorCam lance des avertissements dans les situations critiques.

Le nouveau Multimedia Cockpit révolutionne le poste de conduite.

connect.pngAu lieu classique du combiné d’instruments avec compteur de vitesse, compte-tours et jauge à carburant, et du panneau de commandes sur la planche de bord, deux grands écrans sont montés sur le nouvel Actros comme dans les VL de Mercedes.
« Dans le nouvel Actros l’interface entre l’homme et la machine est plutôt un ordinateur interactif qui est connecté et que le chauffeur peut utiliser de multiples façons pour se faciliter le travail et la vie dans le camion.  »

41083603_1865356426893806_8119572927910772736_o.jpg

Nouvel Active Brake Assist 5 avec détection améliorée des personnes.

brake.pngUn autre point fort du nouvel Actros est le nouvel Active Brake Assist 5.

Ce freinage d’urgence assisté fonctionne maintenant avec un système combiné radar et caméra.

La réaction aux personnes dans une plage de vitesse jusqu’à 50 km/h a pu être notamment améliorée. Dans les limites du système, l’Active Brake Assist 5 peut réagir avec un freinage total face à un risque de collision non seulement avec un véhicule, mais aussi avec une personne qui traverse, s’approche ou marche sur la même voie de circulation.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s