Actualités

Véhicules autonomes dans l’UE en 2020.

la science-fiction à la réalité

Les véhicules sans chauffeur feront leur entrée sur le marché européen à partir de 2020. Quels en sont les avantages ? Quels défis posent-ils ? Apprenez-en plus dans nos infographies. 

Grâce aux derniers développements dans le secteur des technologies numériques (tels que la robotique, l’intelligence artificielle et les ordinateurs haute performance), les véhicules autonomes deviendront bientôt une réalité.

Véhicules autonomes : quels avantages ?

L’erreur humaine est la cause de 95% des accidents sur les routes européennes dans lesquels des milliers de personnes perdent la vie chaque année. Les voitures et les camions sans chauffeur pourraient permettre de réduire ce chiffre de façon considérable et d’améliorer la sécurité routière. Les technologies numériques peuvent aussi faciliter la réduction des embouteillages, des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques tout en améliorant la mobilité, en rendant le transport routier accessible aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes handicapées.

De plus, le marché des véhicules autonomes devrait connaître une croissance exponentielle et donc, créer de nouveaux emplois. Il est prévu que, d’ici 2025, le secteur génère 620 milliards d’euros de bénéfice pour l’industrie automobile et 180 milliards pour le secteur électronique.

Les véhicules qui assistent les conducteurs (niveaux 1 et 2 d’automatisation) sont déjà disponibles sur le marché européen. Les véhicules autonomes (niveaux 3 et 4) sont actuellement en phase de test et devraient entrer sur le marché entre 2020 et 2030 alors que les véhicules entièrement automatisés arriveront à partir de 2030. Tous les nouveaux véhicules devraient être connectés d’ici 2022.

Pour en savoir plus : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/economy/20190110STO23102/vehicules-autonomes-dans-l-ue-de-la-science-fiction-a-la-realite

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s