Qu’est que le BAC PRO CTRM ?

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPECIALITE : « CONDUCTEUR TRANSPORT ROUTIER MARCHANDISES »

stalys-sur-routeLe BAC PRO CTRM est un diplôme d’état accessible dés la sortie de la troisième et permettant de devenir conducteur routier ou d’utiliser ses permis dans toute autre activité dés l’âge de 18 ans.

Ce diplôme ne concerne que le transport de marchandises.

Le titulaire de la spécialité : «Conducteur Transport Routier Marchandises » du Baccalauréat Professionnel est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l’aide d’ensembles de véhicules du groupe lourd sur le territoire intra et extracommunautaire.

Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport de marchandises pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques.

Son activité consiste à :

  • Préparer et organiser sa mission de transportctrm-s
  • Réaliser les opérations d’enlèvement et de chargement
  • Réaliser le transport et la livraison
  • Communiquer avec son environnement
  • Clore sa mission de transport

Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services exploitation, commerciaux, ) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives ) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français et dans une autre langue de la communauté européenne.

Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport, ce professionnel aura suivi une formation spécifique sur la conduite des engins de manutention motorisés.

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites est l’intégration constante de deux impératifs :

  • Impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Un comportement et une attitude citoyenne sont attendus du conducteur.
  • Impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de transport routier. Pour ce faire, le conducteur doit se comporter comme un ambassadeur de l’entreprise.

Le contexte professionnel

Le type d’entreprise

Le titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises » du baccalauréat professionnel exerce ses activités au sein d’une entreprise qui effectue des transports « marchandises » générales et/ou spécialisées pour compte propre et/ou pour compte d’autrui.

L’action du conducteur routier transport marchandises

L’action du titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises » du baccalauréat professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d’une démarche de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité.

Les conditions générales d’exercice

L’activité du titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises » du Baccalauréat Professionnel s’exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité, de protection de l’environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant le code du travail et la réglementation sociale européenne.

Son activité tient compte également des attentes de l’entreprise en terme de maîtrise des charges relatives à un transport (coût de revient ), mais aussi de la fidélisation de sa clientèle.

Les perspectives d’évolution

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises» du Baccalauréat Professionnel pourra assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation d’une unité de conducteurs, être responsable technique chargé de la gestion d’un parc ou de la gestion d’une équipe de quai.

L’organisation de transports, la gestion d’entrepôts, constituent également des orientations possibles.

Les compétences acquises, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l’expérience, pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

Ces pages peuvent aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s