FORMATION INITIALE MINIMUM OBLIGATOIRE (FIMO)

La fimo est obtenue par équivalence dans CAP CLM et le BAC PRO CTRM.

PUBLICS CONCERNÉS

Cette attestation est obligatoire dans l’Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises ou de personnes (C1-C1E-C-CE ).

Elle concerne les salariés et les non-salariés à temps plein ou partiel.

Ne sont pas concernés par la FIMO :

  • Les personnes ayant suivi une formation professionnelle longue, de 280 heures au moins.
  • Les transports non commerciaux dans des buts privés, les véhicules d’urgence, armée…
  • Les transports privés : les camions boutiques, bibliothèques, véhicules des artisans et exploitations agricoles dans un rayon de 50 km.
  • Les véhicules roulant à moins de 45 km/h.
  • Un conducteur déjà titulaire de la FIMO Transport de marchandises ou Transport en commun et qui souhaiterait passer un permis de l’autre catégorie ne devra effectuer qu’une formation dite « passerelle ». D’une durée de 35 heures, cette formation permet d’aborder les différences entre les deux métiers.

FORMATION

La formation à la FIMO se déroule en centre de formation poids lourd. Elle dure 4 semaines (140 heures) et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite).

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité.
  • Application de l’ensemble des réglementations du travail et du transport, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle.
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale.
  • Service et logistique.

Pour valider votre FIMO, vous devrez réussir l’évaluation finale qui se présente sous la forme d’un QCM. Sur les 60 questions, vous devrez obtenir un résultat minimum de 36 bonnes réponses.

En fin de stage, l’organisme de formation agréé remet au stagiaire une attestation de suivi de formation. Dans le même temps, il adresse une demande à ChronoServices en vue d’obtenir la carte de qualification de conducteur qui sera remise au stagiaire. Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers et une copie doit être conservée à l’entreprise.

cqc-carte-qualification-conducteur

Cette formation est valable à vie mais doit être actualisée tous les 5 ans par une FCO (Formation Continue Obligatoire).

FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE (FCO)

La FCO (Formation Continue Obligatoire) est une attestation obligatoire pour tout conducteur routier et toute personne affectée à la conduite d’un véhicule de transport de marchandises ou de personnes (C1-C1E-C-CE ). Cette formation doit être suivie tous les 5 ans (même si vous avez un CAP ou un BAC PRO) et a pour objectif d’actualiser ses connaissances et sa pratique en matière de sécurité et de réglementation.

Les conducteurs qui possèdent un permis transport de marchandises et un permis transport en commun n’effectuent qu’une seule FCO à condition d’avoir la passerelle équivalente.

FORMATION

Le stage FCO se déroule dans une auto-école ou un centre de formation spécialisé. Pour les personnes travaillant déjà dans le secteur, les stages peuvent se dérouler au sein de l’entreprise où ils travaillent.

La durée de la FCO est de 5 jours (soit 35 heures). Elle peut être fractionnée respectivement en 3 journées + 2 journées consécutives à effectuer dans une période maximale de 3 mois.

Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité.
Application de l’ensemble des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle.
Santé, sécurité routière et sécurité environnementale.
Service et logistique.
Test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.
Contrairement à la FIMO, il n’y a pas de test éliminatoire en fin de stage mais uniquement une synthèse.

En fin de stage, l’organisme de formation agréé remet au stagiaire une attestation de suivi de formation. Dans le même temps, il adresse une demande à ChronoServices en vue d’obtenir la carte de qualification de conducteur qui sera remise au stagiaire. Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers et une copie doit être conservée à l’entreprise.

Retour au contenus du BAC PRO CTRM

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s