IRLANDE 🇮🇪 Feux, voies, autres règles

Feux de signalisation

La séquence des feux en Irlande est la suivante: vert, orange, rouge et à nouveau vert.

Feu rouge: vous devez vous arrĂŞter. Vous ne pouvez pas franchir la ligne d’arrĂŞt au signal ou, s’il n’y a pas de ligne d’arrĂŞt, dĂ©passer le signal.

Feu vert: vous pouvez circuler si la voie est dégagée. Soyez particulièrement attentif si vous tournez à gauche ou à droite, et cédez le passage aux piétons qui traversent.

Flèche verte: vous pouvez tourner dans la direction de la flèche, mĂŞme lorsque le feu est rouge, si la voie est dĂ©gagĂ©e et que la sĂ©curitĂ© est assurĂ©e. Soyez attentif aux vĂ©hicules de secours qui pourraient se rendre sur le lieu d’un accident en utilisant des avertisseurs sonores et des avertisseurs lumineux bleus.

Feu orange: vous ne pouvez pas franchir la ligne d’arrĂŞt ou, s’il n’y en a pas, dĂ©passer le signal, sauf si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  trop près de la ligne ou du signal pour stopper votre vĂ©hicule en toute sĂ©curitĂ©.

Feu orange clignotant: vous pouvez circuler si la sécurité est assurée et devez, le cas échéant, céder le passage aux autres véhicules.

Flèche orange clignotante: vous pouvez tourner dans la direction de la flèche uniquement si la sĂ©curitĂ© est assurĂ©e et, si d’autres vĂ©hicules approchent, vous devez leur cĂ©der le passage.

Sanctions en cas de non-respect de ces règles: 2 points de pénalité et une amende pouvant atteindre 120 euros, ou 5 points de pénalité et une amende pour condamnation.


Voies interdites

La conduite se fait Ă  gauche en Irlande.

Autoroutes

• Il est interdit de tourner ou d’effectuer une marche arrière.

• La conduite et la vitesse doivent être adaptées de manière à ne pas gêner les autres usagers.

• La circulation est interdite sur toute partie de l’autoroute qui n’est pas une voie de circulation (accotement, par ex.), sauf en cas d’urgence.

• Il est interdit de s’arrĂŞter ou de se garer sur toute partie de l’autoroute, sauf en cas de panne ou d’injonction de la police (Garda) en ce sens.

• Il est interdit de conduire un véhicule dont la vitesse maximale est limitée à 90 km/h ou moins sur la voie la plus centrale (la voie extérieure/de dépassement), sauf lorsque la vitesse générale est limitée à 90 km/h ou moins.

• Il est interdit d’embarquer ou de dĂ©barquer des passagers.

• Les véhicules doivent circuler sur la bande de gauche, sauf en cas de dépassement.

Carrefours giratoires

Selon la loi, les conducteurs doivent aborder un carrefour giratoire en tournant vers la gauche. Le carrefour giratoire devant ĂŞtre apprĂ©hendĂ© comme un carrefour, il convient d’accorder la prioritĂ© aux vĂ©hicules dĂ©jĂ  engagĂ©s (venant de la droite). Les carrefours giratoires peuvent reprĂ©senter un risque particulier pour les conducteurs qui n’ont pas l’habitude de rouler Ă  gauche. La plus grande vigilance est donc de mise.


Autres règles

Obligation de rouler de jour avec les feux allumés

Toutes les voitures neuves doivent être équipées de feux de jour (depuis 2011).

Équipement de sécurité pour les cyclistes

Le port du casque et du gilet de sĂ©curitĂ©, par ex., n’est pas obligatoire mais vivement recommandĂ©. Les vĂ©los doivent ĂŞtre Ă©quipĂ©s d’un avertisseur sonore, d’un phare blanc Ă  l’avant et d’un phare rouge Ă  l’arrière.