Les concours du CAPLP

Trois concours permettent d’obtenir le CAPLP :

  • le concours externe du CAPLP qui s’adresse aux personnes ayant un certain niveau de diplôme
  • le troisième concours du CAPLP est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
  • le concours interne du CAPLP concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique.

Il existe également un examen professionnalisé réservé de recrutement de professeurs des lycées professionnels qui s’adresse à certains agents contractuels remplissant des conditions d’ancienneté.

Les concours se déroulent en deux étapes: l’admissibilité et l’admission

  • le concours externe est composé de 2 épreuves écrites d’admissibilité et de 2 épreuves orales d’admission.
  • le troisième concours est composé d’ 1 épreuve écrite d’admissibilité et d’1 épreuve orale d’admission.
  • le concours interne est composé, pour l’admissibilité, d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels, et, pour l’admission, d’une épreuve orale.

LES ÉPREUVES DU CAPLP

Les concours du CAPLP se déroulent en deux phases : l’admissibilité et l’admission.

Inscriptions, épreuves d’admissibilité ou épreuves d’admission, résultats, etc.

Les jurys

Les jurys, composés d’inspecteurs de l’éducation nationale, de personnels de direction, de professeurs agrégés ou certifiés, de professeurs de lycée professionnel, de conseillers principaux d’éducation et de membres de corps enseignants du supérieur, fixent, après délibération, la liste des candidats admissibles, qui seront convoqués pour passer les épreuves d’admission.

Consulter sa copie

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que les copies que vous avez rédigées lors des épreuves d’admissibilité du concours vous soient communiquées. Les copies ne comportent pas d’annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final.

À l’issue des épreuves d’admission et après délibération, le jury fixe la liste des candidats déclarés admis, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l’ensemble des deux séries d’épreuves et dans la limite des places mises au concours.

Pour obtenir le statut de professeur de lycée professionnel, en plus de la réussite au CAPLP, il faut nécessairement :

  • Effectuer, en tant que fonctionnaire stagiaire, un stage rémunéré d’un an à l’issue duquel un jury déterminera si vous pouvez, ou non, être titularisé.
  • Détenir, pour les concours dont la réglementation le prévoit, un diplôme de master ou un titre équivalent.
  • Si vous êtes reçu au concours externe dans une section d’enseignement général et ne disposez pas de diplôme de master, vous devrez vous inscrire en deuxième année (M2) du master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) lors de votre année de stage et ne pourrez être titularisé que si votre diplôme est validé (les candidats dispensés de diplôme ne sont pas concernés).