Se former pour devenir enseignant

Dans le cadre d’un master dans une ESPE

Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment les futurs enseignants.

La formation dispensée au sein des ESPE comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier.

Elle constitue, grâce à la complémentarité entre les enseignements et les stages devant les élèves, la préparation la plus adaptée pour se présenter aux concours de recrutement.

Préparer le CAPLP avec le Cned

Le Cned, Centre national d’enseignement à distance, propose des préparations à distance pour certaines sections du CAPLP.

Programmes, sujets et rapports de jury

Les programmes des épreuves sont, sauf mention contraire, ceux des brevets de technicien supérieur (BTS) et diplômes universitaires de technologie (DUT) correspondants, éventuellement ceux des classes de second cycle du second degré correspondantes, traités au niveau M1 du cycle master. Pour certains concours, un programme annuel est publié.

Les rapports de jurys sont rédigés par le Président du jury.

Ils commentent les sujets des épreuves écrites, conseillent et guident les candidats sur les attentes du jury.

PROGRAMMES DE LA SESSION 2018

Les programmes de la session 2018 sont mis en ligne progressivement depuis le mois d’avril 2017.

Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, les annales des sujets des épreuves écrites et les rapports de jury des sessions précédentes sont disponibles.