Les ouvrages en CTRM

La littérature liées à la formation en CAP CLM, CAP CRM, CAP DVUL ou BAC PRO CTRM est une denrée rare et il l’un des objectifs de ce site est de tenter d’y palier. Seules les formations associées (CACES,PRAP,SST) sont, à contrario, très documentées.

Il existe quelques supports communs à toutes le formations liées aux permis conduire et à la FIMO, quelques bibles liées au transport routier et à ma connaissance 2 ouvrages utilisables directement en classe.

Une des grandes difficultés que rencontre les éditeurs est le perpétuel changement des règles, des normes, …

Un ouvrage fraîchement imprimé est souvent déjà en partie obsolète. Il est donc très peu rentable pour les éditeurs notamment non spécialisés.

De plus, les fournisseurs investissent massivement dans le e-learning et les simulateurs compte tenu l’évolution de législation de la formation au permis mais surtout de l’attrait pour le numérique.

Enfin, nous devons aussi compter sur les serious-games qui deviennent de plus en plus performants, attractifs et formateurs.

Néanmoins et heureusement, il reste des ouvrages …

POUR LES PERMIS DE CONDUIRE ET LA FIMO

Aucun fournisseur ne propose de support dédié exclusivement au formation

Il existe trois fournisseurs communément utilisés par les centres de formation ou les lycées professionnels :

Chacun d’entre-eux rivalise d’idées pour rendre plus attractif leurs ouvrages comme les QR codes qui renvoient vers des petites vidéos.

Il existe aussi quelques différences en matière de lexique, de présentation et d’approche pédagogique compte tenu de la mise en place de la REMC mais le choix reste ,avant tout, un histoire de goût ou d’habitude.

POUR LA PARTIE TRANSPORT

En dehors des ouvrages de FIMO, la Bible reste bien le LAMY même si la version en ligne est souhaitable compte tenu des variations de la législation. Du même éditeur, je regrette la disparition du guide du conducteur routier qui fût, à mon avis, le meilleur support jamais conçu en terme de contenus liés au métier.

Les éditions du CELSE publient aussi des ouvrages destinés à l’attestation de capacité dont les contenus couvrent l’ensemple des savoirs liées au transport routier.

LES OUVRAGES DESTINÉS À LA CLASSE

Le plus connu est publié par les éditions du Génie des glaciers :

E947F509-2718-43F5-A129-031832CF89DE

https://www.le-genie.com/GENIEWEB_WEB/FR/index.awp?P1=6&P2=3&P3=12#A18

Un petit nouveau fait sont apparition en 2017 aux éditions de:

Connaissance du véhicule CAP transport de marchandises, 2de Bac Pro Conducteur routier transport de marchandises (2017) – Manuel numérique enseignant

http://www.editions-delagrave.fr/ouvrage-9782206102078-connaissance-du-vehicule-cap-transport-de-marchandises-2de-bac-pro-conducteur-#block-vuibert_block-ouvrage-meme-collection


DEUX RESSOURCES EN LIGNE CODE B

Il existe aussi de nombreuses applications sur tous les types.